Peur sur la savane

Un groupe de lions arrive sur un territoire où la peur est inconnue… Comment vont réagir les proies ? Un documentaire pour France 5.

Quand des animaux rencontrent une peur qu’ils n’ont jamais connue de toute leur vie…
À l’origine de ce documentaire, diffusé sur France 5, l’idée que la peur, plus que tout autre instinct, gouverne le monde animal… Un instinct encore peu exploré par la science.

Une nouvelle collaboration avec le réalisateur Guillaume Lévis, dont le talent, la délicatesse et l’intelligence ne cessent de m’impressionner.
Cette production a été marquée pour moi par une véritable rencontre avec un pays magnifique, dont la vigueur, la jeunesse, la résilience feraient presque oublier qu’il soigne encore ses blessures, le Rwanda.

Un jour, dans un parc national réhabilité au Rwanda, où ne vivaient que des herbivores paisibles, les autorités introduisent des lions… Avec eux, un sentiment de peur va se propager sur les animaux.
Chez qui cette émotion inconnue reviendra-t-elle directement, comme un instinct ? Comment la peur va-t-elle être communiquée ? Comment la peur transformera-t-elle la plaine ?
Pour les antilopes, les girafes, les zèbres ou les buffles, on ne redoute plus seulement l’adversaire, mais aussi ses odeurs, ses marquages, ses rugissements lointains, les simples indices de sa présence. La peur prend une longueur d’avance.
L’irruption de la peur va bouleverser le peuple des proies. Qui, parmi elles, l’apprendra à temps pour survivre ?