• Hot Book

    Heureux et fier que « Si la bête s’éveille » (« Criminal Kingdom ») ait été le livre unique retenu par les Éditions Plon pour cette initiative :

     

    “WHAT'S YOUR HOT BOOK ?” 24 HEURES POUR PITCHER LE BEST-SELLER DE DEMAIN

    Les maisons d’édition du groupe Editis (deuxième groupe d’édition français), avec L’Iconoclaste et Les Arènes, réaliseront un enregistrement vidéo de leur livre majeur — le fameux « hot book », équivalent du « Vif d’or » pour les joueurs de Quidditch ou du « Précieux » de Gollum. Un pitch en anglais qui sera diffusé via un lien secret, exclusivement destiné aux professionnels entre mardi 6 à midi et mercredi 7 midi (heure de Paris). La liste des livres restera inconnue, pour préserver une aura arcanique, et tous les responsables de droits étrangers des maisons ont été mis à contribution. ».

    ActuaLitté, 1 octobre 2020

    Merci, en particulier, à Thierry Billard directeur littéraire de Plon, et à Florence Maletrez, responsable des ventes de droits internationaux, d’avoir estimé que « Si la bête s’éveille » était le roman le plus « exportable » de l’année.

  • Mon premier livre audio

    Enregistrement, ce mois-ci, de la version audio de mon prochain thriller, « Si la bête s’éveille », par le très talentueux comédien Emmanuel Lemire, sous la direction artistique de Xavier Baur. Superbe collaboration avec Lizzie (Liza Faja et Julie Montet).

    J’en dirai davantage plus tard sur les exclusivités que j’ai réservées à Lizzie.

    Le livre audio « Si la bête s’éveille » sera accessible sur toutes les plateformes, le 4 février 2021, en même temps que sortiront les versions papier et numérique (Éditions Plon).

  • "Monsieur François"

    Quel grand bonheur que de créer, en co-écriture avec Caroline Glorion pour Mercer Productions (groupe Fédération), Monsieur François, un projet de série de fiction conçu sur mesure pour François Morel, un comédien merveilleux, cultivé, subtil, généreux, doublé d’un humaniste d’une humilité presque déconcertante.  

  • Première lecture de Le Vétérinaire

    Une pièce en un acte de Frédéric Lepage et Norin Chai… dans le respect de la distanciation sociale !

  • Le Concile des singes dans une nouvelle version numérique

    « Une belle dose de créativité ! » Allain Bougrain Dubourg
    « Un livre incroyable, drôle, inventif. » Claude Sérillon
    À mi-chemin de La Ferme des animaux et de La Planète des singes, un roman drôle et bouleversant qui pose la question : qu’est-ce qui sépare vraiment l’homme de l’animal ?
    Les chimpanzés et les hommes sont-ils génétiquement semblables au point qu’il faille les placer sur le même rameau de l’évolution ? Un congrès est organisé pour en décider. Les experts venus d’Afrique pour participer à ce débat houleux sont tous... des chimpanzés. Ils doivent trancher : acceptent-ils de devenir frères des hommes ?
    Les discussions s’enveniment : pouvoir, racisme, puissance, désir... chacun se passionne, tous s’invectivent et se querellent. 
    Villeurbanne, singe-reproducteur dans un centre d’expérimentation ; Congo, bonobo manipulateur, cynique, artisan pervers d’une effroyable machination ; Bianga, charmante et amoureuse ; et Kasaï, chimpanzé benêt et impulsif, sont les héros de cette rencontre au sommet... de notre arbre généalogique.

    Le Concile des singes est l’un des textes auxquels je tiens le plus… et l’un de ceux que j’ai souvent retouchés, depuis sa publication en Italie, aux Éditions Robin. C’est pourquoi j’ai voulu qu’il soit disponible dans son ultime version, à un prix que seule l’édition numérique rend possible : moins de quatre euros. 

    Le Concile des singes est disponible sur plus de 200 plateformes numériques en France et dans le monde, pour 3,99 euros.

    Retrouvez Le Concile des singes sur Facebook.
     

  • La bête s'éveillera plus tard

    Mi-février 2020. Je séjourne en Asie, comme je le fais régulièrement. Une pandémie dévaste le continent. En France, on compte encore peu de cas, mais un premier patient – un touriste chinois octogénaire – meurt à l’hôpital Bichat. Au fil des semaines, la situation s’aggrave. Les Européens, suivant l’exemple de la Chine, se confinent… L’activité économique et culturelle s’alanguit, s’étouffe, s’asphyxie. Les librairies sont touchées au cœur.
    Mon éditeur, Plon, m’annonce que, par chance, il a pu stopper in extremis l’impression de mon thriller Si la bête s’éveille (Criminal Kingdom), qui ne fera donc pas partie des livres demeurés dans des caisses retournés aux éditeurs sans avoir été ouvertes. Je reviens à Paris le 13 mars. La situation s’aggrave de jour en jour. 
    Les libraires indépendants traversent alors l’une des pires crises des dernières années, mais les Français découvrent à quel point la lecture permet de s’arracher aux huis-clos étouffants des enfermements. Au bout du compte, puisse cette pandémie avoir fait renaître un plaisir trop souvent oublié depuis l’enfance : le bonheur de tourner les pages d’un bon livre.
    Et puissent les libraires indépendants, qui luttent encore pour survie, résister et, peut-être enfin, prospérer.
    Si la bête s’éveille sortira le 4 février 2020

  • Peur sur la savane

    Quand des animaux rencontrent une peur qu’ils n’ont jamais connue de toute leur vie…

    À l’origine de ce documentaire, diffusé sur France 5, l’idée que la peur, plus que tout autre instinct, gouverne le monde animal… Un instinct encore peu exploré par la science.
    Une nouvelle collaboration avec le réalisateur Guillaume Lévis, dont le talent, la délicatesse et l’intelligence ne cessent de m’impressionner.
    Cette production a été marquée pour moi par une véritable rencontre avec un pays magnifique, dont la vigueur, la jeunesse, la résilience feraient presque oublier qu’il soigne encore ses blessures, le Rwanda. 

    Un jour, dans un parc national réhabilité au Rwanda, où ne vivaient que des herbivores paisibles, les autorités introduisent des lions… Avec eux, un sentiment de peur va se propager sur les animaux.
    Chez qui cette émotion inconnue reviendra-t-elle directement, comme un instinct ? Comment la peur va-t-elle être communiquée ? Comment la peur transformera-t-elle la plaine ?
    Pour les antilopes, les girafes, les zèbres ou les buffles, on ne redoute plus seulement l’adversaire, mais aussi ses odeurs, ses marquages, ses rugissements lointains, les simples indices de sa présence. La peur prend une longueur d’avance.
    L’irruption de la peur va bouleverser le peuple des proies. Qui, parmi elles, l’apprendra à temps pour survivre ?

  • Komodo, l'île des dragons :

    un superbe spectacle

  • Grand Ski

    Les 22 et 23 janvier, j'étais à Chambéry, à l'invitation de Atout France, pour participer à Grand Ski.
    Grand Ski est le rendez-vous annuel des professionnels du tourisme de la montagne et des sports d’hiver.
    J'étais l'invité d'honneur de la table ronde sur la découverte par les touristes chinois des sports de montagne.

  • Un livre
    d'école russe

    Que trouve-t-on dans ce manuel d'apprentissage du français pour les Russes ? Ce fut une surprise pour moi !

    Pour le découvrir, il faut aller ici :

    http://cl.rushkolnik.ru/docs/4/index-3039-11.html

  • Intronisation au Cercle France Chine

    Je suis depuis le 27 septembre membre du Cercle France Chine. C'est un grand honneur qui m'est fait.
    Merci à mes deux parrains au sein de cette belle institution, Xuewu LONG et Bin WU.

  • Bonjour China

    La sortie officielle de Bonjour China, le premier guide touristique de la France conçu et écrit spécialement pour les touristes chinois, aura lieu le 14 décembre à Pékin (Editions Phoenix, en association avec Hachette China).

    Merci à Jean-Pierre Raffarin, spécialiste incontesté du monde chinois, pour sa préface.

    Une version française, destinée à mes amis, aux institutions qui ont contribué à mon travail, et aux Chinois francophone, est d'ores et déjà disponible. Vous pouvez la commander ici.

    Le site www.bonjourchina.fr sera en service en septembre, mais vous pouvez déjà le consulter. Sa version par défaut sera la version chinoise. Elle permettra aux touristes chinois de découvrir les établissements que je leur recommande.

    Enfin, je serai sur WeChat, le plus grand réseau social du monde, une ou deux fois par semaine, pour faire découvrir à mes followers chinois la culture, les tendances, le luxe et les produits de France. 

    Un long travail arrive à maturité. Mais ce n'est qu'un début. J'annoncerai bientôt la création de Bonjour China Formation, une entreprise de formation professionnelle destinée aux établissements (restaurants, hôtels, boutiques, etc.) qui reçoivent des visiteurs chinois.

  • Tendres dragons

    Je souhaitais depuis longtemps raconter de manière différente l'histoire des dragons de Komodo. Montrer les avantages évolutifs de la monogamie (même si elle n'est, chez eux, que temporaire et intéressée). Intituler ce film "Tendres dragons". La production est en cours et le réalisateur, Guillaume Lévis, et son équipes sont à Komodo, dans des conditions de travail très dures. Les images sont au rendez-vous. Vous les verrez bientôt sur National Geographic, et sur France 2. Sur Nat Geo, le film s'intitulera "Sex and Dragons". Tout un programme!

  • Epilecticman

    Epilepticman : dans ce récit que je co-écris avec lui, Alex Lafont, un jeune homme charismatique et moderne, raconte comment il a fait de sa maladie - l'épilepsie - une réaison de vivre. L'épilepsie est le trouble neurologique le plus répandu en France après la maladie d'Alzheimer. 
    Parution aux Editions Plon en avril 2018.

  • Si la bête s'éveille

    "Si la bête s'éveille" ("Criminal Kingdom") : un an pour écrire ce thriller, qui paraîtra aux Editions Plon (Paris). Il n'y a plus qu'à s'y mettre !

  • Polynésie, la quête des origines, un grand film documentaire sur le mystère des origines des peuples polynésiens

    Le tournage en Polynésie du film documentaire "Polynésie : la quête des origines", destiné, pour la France, à France Télévisions, est achevé. Complément de tournage cet été le long du fleuve des Perles (Chine).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Restons en contact.

Pour recevoir des informations, gagner des livres, et me rencontrer lors de mes déplacements dans votre ville...

Inscrivez-vous

Contact