FRÉDÉRIC
LEPAGE
Écrans
Dernières nouvelles...
Découvrez Promets-moi d’avoir peur, le nouveau thriller de Frédéric Lepage, aux éditions Robert Laffont.
Une jeune femme, victime du rarissime syndrome d’Urbach-Wiethe, qui annihile le sens de la peur, disparaît de son appartement new-yorkais. Elle s’appelle Luna Ritter. Qui convoite le secret de sa maladie ? Qui voudrait le mettre au service de tueurs ?
À partir du 20 avril, chaque jeudi à 19 h 30 au théâtre du Gymnase, Frédéric Lepage fait revivre la relation de Marcel Proust avec le compositeur Reynaldo Hahn, grand oublié des célébrations de l’année
2022. Un face à face surprenant et réjouissant, illustrant les sentiments puissants et universels qui peuvent lier deux êtres au talent éblouissant.
Bientôt sur France Télévisions, le premier film de la collection Flair de famille, conçu et écrit par Frédéric Lepage avec Caroline Glorion et Marc Eisenchteter : un nouveau polar avec Sylvie Testud et Samuel Labarthe. Ce premier film a été tourné dans les Hauts de France.
Un tueur en série s’en prend à des citoyens sans histoire, que rien ne relie les uns aux autres... mais leur vie est racontée, dans les moindres détails, par une romancière qui prétend ne pas les connaître et n’avoir jamais entendu parler d’elles.
Ken Quist et Naomi Bell, les deux enquêteurs du NYPD, n’auront jamais eu à élucider pareille énigme !
C’est ainsi que se développe le prochain thriller de Frédéric Lepage, parution au printemps 2024 (éditions Robert Laffont)
À partir du 20 avril, chaque jeudi à 19 h 30 au théâtre du Gymnase, Frédéric Lepage fait revivre la relation de Marcel Proust avec le compositeur Reynaldo Hahn, grand oublié des célébrations de l’année
2022. Un face à face surprenant et réjouissant, illustrant les sentiments puissants et universels qui peuvent lier deux êtres au talent éblouissant.
Auteur et producteur
Le parcours de Frédéric Lepage en tant qu'auteur et producteur de programmes de télévision commence à TF1. Après un passage à Antenne 2, il crée sa propre société, XL Productions, qui connaît une croissance rapide et innove, notamment, dans le domaine du film documentaire. La société produit un large éventail de programmes : concerts géants (Fête de la musique pour TF1), émissions de variétés, magazines littéraires (Ex-libris animé par Patrick Poivre d'Arvor), ou encore le jeu Dessinez, c'est gagné !. Elle lance en 1990 le programme pour enfant Disney Club avec The Walt Disney Company. Par la suite, Frédéric Lepage dirigera le département des documentaires du groupe Télé Images.
Chroniques de la Terre sauvage
Les Chroniques de l'Afrique sauvage, un travail d'équipe avec le réalisateur Laurent Frapat est une série de douze heures, vendue dans plus de cent pays. D'autres Chroniques suivront, le tout formant un cycle de près de soixante films et l'un des plus grands succès commerciaux dans le domaine des films sur la nature : Chroniques de l'Amazonie sauvage, Chroniques de l'Australie sauvage, Chroniques de l'Asie sauvage et Chroniques de l'Amérique sauvage.
En même temps que ses Chroniques ou postérieurement à elles, Frédéric Lepage écrit et produit d'autres séries telles que Les Sanctuaires sauvages, Tant qu'il y aura des bêtes, Les Nouveaux sanctuaires, L'Odyssée bleue, Les Nuits sauvages, Super plantes et Genesis II : et l'homme créa la nature. À ces projets sont associés de nombreux artistes tels qu'Anggun ou les acteurs John Hurt, Lambert Wilson, Pierre Arditi, Brian Cox, Tchéky Karyo, etc.
La Nature des champions
En 2000 naît un projet mettant en parallèle les performances des animaux et celles des hommes. En France, la série fait l'objet d'une soirée de prime time animée par le célèbre footballeur Bixente Lizarazu, sous le titre La Nature des champions.
Brûlez Rome !
En 2005, Frédéric Lepage écrit et produit Brûlez Rome !, un film de docu-fiction qui fait pénétrer le spectateur dans les coulisses de Rome au temps de Néron. Cette production met en scène des milliers de figurants, et une reconstitution de la Rome du 1er siècle.
Extinctions
En 2009 et 2010, Frédéric Lepage écrit et produit Extinctions, une coproduction documentaire internationale de six heures sur les mécanismes d'extinction de quelques espèces emblématiques. La série aura une suite, de six heures elle aussi, intitulée Sauvés de l'extinction.
En 2011, il écrit et produit Le Tigre de la dernière chance, et en 2012 Six pieds sous la savane, Requiem pour un éléphant et Quand la science fait rire. La même année, il crée le premier film de la collection L'Arche de Norin qui, de 2011 à 2014, comptera cinq films : Piège dans la savane, La Hyène du Waterberg, Les Yeux de la forêt, Seule à Sumatra et Sur la terre des ancêtres.
Parmi bien d'autres productions de cette époque, on note en particulier Animaux stars des zoos, Les vingt chefs-d'oeuvre de la nature, et L'Éléphant qui donna sa vie, un documentaire très remarqué sur la manière dont la décomposition d'un cadavre d'éléphant contribue au recyclage des énergies. Ce film, qu'on pourrait croire dérangeant, est en réalité une véritable ode à la vie, magnifiée par une superbe partition musicale de Carolin Petit.
Vient plus tard Polynésie, la quête des origines, un grand film documentaire sur le mystère des origines des peuples polynésiens
Frédéric Lepage est aussi l'auteur-réalisateur d'un film politique A table avec les politiques (2007), qui montre de quelle manière les orientations idéologiques des hommes d'État se déduisent de leurs habitudes alimentaires. Un autre film de la même collection, Bêtes de pouvoir est diffusé en 2010 sur France 3.
Un nomade des mers
En 2013 Frédéric Lepage repère un jeune ingénieur-aventurier-explorateur, Corentin de Chatelperron, dont une expédition de six mois fera l'objet d'un documentaire à succès, Nomade des mers. Il demande à Corentin de Chatelperron, pendant son voyage pour les besoins de ce film, de réfléchir à une série longue, qui deviendra Les Escales de l'innovation, en 15 épisodes, un programme produit avec la chaîne franco-allemande Arte.
En musique...
À partir de 2013, Frédéric Lepage produit de nombreuses captations de concerts pour la télévision, notamment avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Hong Kong Phliharmonic, le Prague Philharmonia, l'Opéra de Nice, l'Orchestre Symphonique de Montréal ou le Musée du Louvre pour Les Concerts du Louvre.
En 2015, Frédéric Lepage se dissocie du groupe qu'il avait créé avec Grégory Schnebelen, et laisse celui-ci gérer les différentes sociétés qui le constituent, et notamment Interscoop, l'agence de presse créée en 1983 par Frédéric Laffont et Christophe de Ponfilly et rachetée entretemps.Il crée, peu après, FLM, société de production audiovisuelle et de consulting en édition. Il écrit alors pour France 2 et National Geographic, en particulier, Komodo, l'île des dragons, un documentaire qui remporte un très grand succès international.
Sorti en France en décembre 2008, Sunny et l'Éléphant est le premier long métrage de Frédéric Lepage. C'est un grand film d'aventure destiné à un public international et familial, et tourné en Thaïlande, dans les régions proches de la Birmanie. La musique a été composée par Joe Hisaishi.
Isabelle Giordano : "Du cinéma comme je l'aime, le plus réussi des fims tous publics de cette fin d'année."